Agir maintenant. Le 28 mars est le dernier jour pour $10k à $20k de remise de prêt du gouvernement

Le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) est une initiative du gouvernement du Canada. Le site officiel du gouvernement est ceba-cuec.ca

Recouvrement de l'ARC : les propriétaires d'entreprise devraient-ils faire défaut ou refinancer leurs prêts CUEC ?

SMB Owners CEBA Refinancing
Temps de lecture : 10 minutes

À l’approche de la date limite de remise du 18 janvier 2024, les propriétaires d’entreprises canadiennes réfléchissent aux stratégies à utiliser concernant leur prêt CUEC. De nombreuses considérations entrent en jeu dans la décision, et chaque entreprise a des circonstances uniques à prendre en compte. L’objectif des entreprises est désormais de comprendre quelles sont leurs options. Cet article se concentrera sur ceux qui envisagent soit de refinancer le CUEC, soit de simplement ne pas rembourser le prêt.

Alternatives de remboursement du CUEC

Il existe 5 catégories dans lesquelles se classent la plupart des entreprises :

  1. L'entreprise n'est plus en activité ou est insolvable – elle ne remboursera pas le prêt CUEC.
  2. L'entreprise est active mais en difficulté – elle n'est admissible à aucun financement mais envisage de poursuivre le programme CUEC.
  3. L'entreprise est active et est admissible à un financement alternatif par un prêteur.
  4. L'entreprise est active et éligible au financement bancaire
  5. L'entreprise dispose de liquidités et remboursera le prêt CUEC d'ici le 18 janvier 2024.

Nous nous concentrerons sur les deuxième et troisième catégories dans cet article, en mettant l’accent sur ce qui se passe si une entreprise est contrainte de faire défaut sur son prêt CUEC. Cela pourrait être le cas pour plus de 250 000 entreprises canadiennes, en particulier dans secteurs durement touchés comme l'hospitalité. Dans la grande majorité des cas, les entreprises ont bien intérêt à rechercher des financements alternatifs, mais comprenons pourquoi.

Female Executive Considering CEBA Refinancing

Focus sur le remboursement du prêt CUEC

Si vous n’avez pas prévu de rembourser votre prêt CUEC ou si vous avez de la difficulté à le financer, la meilleure solution est de vous adresser à l’institution financière qui détient votre prêt CUEC. Même si vous êtes certain que l'entreprise n'est pas admissible au refinancement CUEC auprès de la banque, une demande de refinancement réinitialise le date limite de remise partielle du prêt au 28 mars 2024. Même si cela ne résout pas le problème, cela donne aux propriétaires d’entreprise quelques mois supplémentaires pour trouver la meilleure option de financement. Ce temps supplémentaire pourrait faire la différence entre une situation de financement plus confortable et beaucoup de stress supplémentaire.

Par ordre décroissant, les options du CUEC pour les entreprises appartenant aux tranches 2 et 3 sont :

  1. Défaut
  2. Poursuivre le prêt CUEC
  3. Financement alternatif par les prêteurs

Et si vous refinanciez personnellement votre prêt CUEC ? Même si les propriétaires d'entreprise peuvent avoir une solvabilité que leur entreprise n'a pas, nous ne discutons pas personnellement du financement du remboursement du prêt CUEC. En effet, même si cela est possible, cela n’est peut-être pas conseillé en raison du stress financier que cela peut exercer sur les individus et les familles.

Défaillance du prêt CUEC

CEBA Loan default

Le prêt CUEC a été créé pour répondre à une situation que les entreprises et les prêteurs n’ont jamais connue auparavant. Il est unique à presque tous les égards, depuis la structure jusqu'à l'octroi du prêt CUEC. Tout cela signifie que le défaut de paiement du prêt sera presque certainement différent de tout ce que nous avons vu auparavant.

 

Alors que savons-nous à l’heure actuelle ? Voici les informations fournies à ce jour à partir des annonces faites par le gouvernement.

 

  1. Les intérêts commenceront à courir pour tous ceux qui n’auront pas remboursé le prêt CUEC le 19 janvier 2024.
  2. Les banques percevront des intérêts chaque mois. La banque tentera de recouvrer pendant 2 mois et si elle n'est pas payée, le prêt sera en défaut
  3. En cas de défaut de paiement, la banque transmettra le prêt à l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour recouvrement.
  4. Un taux d'intérêt de 5% sera facturé aux entreprises en défaut. C’est le même taux que paieront les entreprises qui ne sont pas en défaut.
  5. Les collectes débuteront au printemps 2024

 

À première vue, il est facile de penser que le défaut de paiement du prêt peut être la meilleure option car il n’y a aucun coût supplémentaire apparent. Cependant, ne vous y trompez pas : le défaut de paiement de votre prêt CUEC peut entraîner de graves conséquences.

 

Le prêt CUEC est accordé à l'institution financière et non au gouvernement fédéral. Cela signifie que si une entreprise est en défaut, elle ternira son bilan bien plus que celui de l'ARC. Le défaut sera également enregistré auprès de son institution financière. De plus, le défaut sera signalé aux agences de notation qui surveillent le crédit personnel et commercial. Cela rendra difficile pour l’entreprise d’attirer à la fois du financement par actions et par emprunt et pourrait avoir des effets négatifs à long terme sur l’entreprise. Cependant, bien que le défaut ait un impact sur votre relation avec votre prêteur, les banques ne sont pas responsables du recouvrement des créances auprès des emprunteurs. Le recouvrement des dettes du CUEC incombe à la plus grande agence de recouvrement au Canada, l'ARC.

Recouvrement des dettes de l'ARC

Comme de nombreux propriétaires d'entreprise le savent probablement, c'est une bonne idée de rester du bon côté de l'ARC. L'Agence du revenu du Canada est le service de recouvrement de créances le plus important et probablement le plus sophistiqué au Canada. Cela donne à l’ARC un pouvoir important pour recouvrer les dettes. Étant donné que l’ARC a accès à une quantité importante de données financières propres à l’entreprise, elle peut être très stratégique et efficace dans le processus de recouvrement. 

Ne sous-estimez pas les efforts importants qu’il faudra pour travailler avec l’ARC pour gérer les recouvrements. Contrairement à un prêteur traditionnel, tL'ARC dispose de vastes pouvoirs pour recouvrer les dettes impayées.s, y compris les taxes impayées ou autres montants dus. Pour ce faire, ils utilisent plusieurs méthodes, de la saisie-arrêt des comptes bancaires à l'action en justice pour réclamer ce qui est dû. Voici un aperçu général du processus :

Il est important que les particuliers ou les entreprises confrontés à un recouvrement de créances par l'ARC comprennent leurs droits et responsabilités. Ils peuvent également demander conseil à des fiscalistes ou à des conseillers juridiques pour naviguer dans ce processus. L'ARC fournit également des renseignements et de l'aide pour aider les débiteurs à comprendre leurs options et leurs obligations.

Alternatives au défaut de paiement des prêts CUEC

CEBA Loan refinancing alternatives

Le défaut de paiement de votre prêt CUEC a des conséquences coûteuses. Non seulement vous devrez probablement demander conseil à un professionnel (à vos frais) lors de la négociation de la situation, mais le processus peut se poursuivre. bien au-delà de la durée initiale du prêt.

 

Alors, quelle est l'alternative? Une affirmation clé est qu’il coûte moins cher de rembourser le prêt CUEC à temps pour la date limite d’annulation du prêt que de manquer la date limite et de ne pas recevoir $10 000 à $20 000 en remise de prêt. Même avec ces facteurs économiques, l’autre facteur qui affecte toutes les entreprises est le flux de trésorerie. Autrement dit, combien d’argent entre dans l’entreprise et combien en sort, ce qui donne le montant qui reste à la fin de la journée. Différents types d’entreprises et de secteurs ont des besoins de trésorerie différents pour fonctionner. En évaluant les flux de trésorerie, un entrepreneur peut déterminer s’il peut supporter un prêt et combien il peut payer sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

 

Une école de pensée consiste à emprunter autant que possible comme méthode de refinancement du CUEC. Ce n'est qu'en dernier recours que l'on devrait envisager d'utiliser sa carte de crédit personnelle ou toute autre source d'emprunt personnelle pour financer l'entreprise. Comme mentionné précédemment, il est important de prendre une décision éclairée lorsque l'on mélange les finances personnelles et professionnelles, car cela peut entraîner un stress considérable. Si l'entreprise n'est pas suffisamment saine pour soutenir un prêt selon ses propres mérites, vous, en tant qu'individu, devriez probablement vous méfier d'entrer dans la mêlée.

Prêteurs alternatifs

La solution la plus logique, la plus simple et la plus rentable au refinancement CUEC consiste à obtenir un prêt auprès d’un prêteur alternatif. Ces prêteurs se spécialisent dans les prêts aux petites et moyennes entreprises et se concentrent sur le refinancement du CUEC. Même à un taux d’intérêt élevé, les entreprises qui remplissent les conditions requises et postulent à un financement alternatif peuvent potentiellement s’en sortir gagnantes.

 

Les prêteurs alternatifs disposent de programmes de refinancement CEBA dédiés. Par exemple, Sur le pont a lancé le refinancement CEBA il y a des mois et dispose d'un formulaire de qualification très simple. D'autres prêteurs tels que Croissance des marchands et Conduit disposent également de programmes de refinancement CUEC actifs. Pour une liste complète des prêteurs, visitez https://ceba.ca/financialinstitution/. Généralement, les prêteurs alternatifs recherchent un minimum de $100 000 de ventes annuelles et un flux de trésorerie constant. Même si des remboursements de prêt ont été manqués dans le passé, certains prêteurs fourniront un refinancement CUEC.

Résumé

Prendre le risque de ne pas rembourser un prêt CUEC plutôt que de rechercher un refinancement CUEC est une stratégie risquée dont les conséquences vont bien au-delà de ce que vous pourriez comprendre actuellement. Le défaut de paiement d’un prêt prend beaucoup de temps, détériore les cotes de crédit et a des conséquences négatives à long terme. Le défaut de paiement d’un prêt de l’ARC ajoute un autre niveau de complexité. De plus, cela est stressant et peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale. Il existe cependant un certain nombre d’alternatives. Il s’agit notamment de poursuivre le prêt CUEC ou d’accéder au refinancement CUEC auprès d’un autre prêteur. En se concentrant sur l’annulation des prêts de $10k à $20k, les entreprises devraient faire tout leur possible pour rembourser leurs prêts CUEC plutôt que de faire défaut.

Partagez la publication :

Articles Similaires

A Guide to Refinancing Your CEBA Loan Before March 28, 2024

Un guide pour refinancer votre prêt CUEC avant le 28 mars...

Ce guide complet vise à démystifier le processus de refinancement CEBA, en vous assurant de disposer de toutes les informations nécessaires pour faire…
We've hit the CEBA deadline on Jan 18, 2024: What's next?

Nous avons atteint la date limite du CUEC le 18 janvier 2024 : qu'est-ce que...

La date limite de remboursement du CUEC du 18 janvier 2024 est passée. Les propriétaires d’entreprise qui ont remboursé leur prêt peuvent désormais réclamer…
CRA Collections: Should Business Owners Default or Refinance CEBA Loans?

Recouvrement de l'ARC : les propriétaires d'entreprise devraient-ils faire défaut ou refinancer leurs prêts CUEC ?

Cet article se concentrera sur ceux qui envisagent soit de refinancer le CUEC, soit tout simplement de ne pas rembourser le prêt. Comme nous…

Biscuits

Ce site Web utilise des cookies pour fournir les fonctionnalités nécessaires du site et améliorer votre expérience en ligne. Nous ne collectons jamais de données personnelles. En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme indiqué dans notre Politique relative aux cookies

Act Now.  March 28 is the last day for $10k to $20k of government loan  forgiveness

The Canada Emergency Business Account (CEBA) is an initiative of the Government of Canada.  The official Government website is ceba-cuec.ca

CRA Collections: Should Business Owners Default or Refinance CEBA Loans?

SMB Owners CEBA Refinancing
Reading Time: 10 minutes

As we approach the January 18, 2024 forgiveness deadline, Canadian business owners are considering which strategies to employ regarding their CEBA loan. There are many considerations in the decision, and each business has unique circumstances to take into account.  The goal for businesses now is to understand their options are. This article will focus on those who are considering either CEBA refinancing or simply not repaying the loan.

CEBA Repayment Alternatives

There are 5 buckets that most businesses fall into:

  1. The business is no longer operating or is insolvent – it will not be repaying the CEBA loan
  2. The business is active but struggling – it does not qualify for any financing but is considering continuing with the CEBA program
  3. The business is active and qualifies for alternative lender financing
  4. The business is active and qualifies for bank financing
  5. The business has the cash on hand and will repay the CEBA loan by January 18, 2024

We will focus on the second and third buckets in this article, with a focus on what happens if a company is forced to default on their CEBA loan. This could be the case for more than 250,000 Canadian businesses, especially in hard-hit sectors such as hospitality. In a vast majority of cases companies are far better off seeking alternative financing, but let’s understand why.

Female Executive Considering CEBA Refinancing

Focus on repaying the CEBA Loan

If you have not made plans to repay your CEBA loan or are struggling to finance it, the best course of action is to apply to the financial institution that holds your CEBA loan.  Even if you are certain that the business does not qualify for CEBA refinancing with the bank, applying for refinancing resets the partial loan forgiveness deadline to March 28, 2024.  While this doesn’t solve the issue, it does give business owners an extra couple of months to find the best financing option. This extra time could be the difference between a more comfortable funding situation and a lot of additional stress.

In order of most costly to least, the CEBA options for companies that are in buckets 2 and 3 are:

  1. Default
  2. Continue with the CEBA loan
  3. Alternative lender financing

What about personaly refinancing your CEBA loan? Although business owners might have creditworthiness that their business does not, we don’t discuss personally financing CEBA loan repayment.  This is because, while possible, it may not be advisable due to the financial stress it can place on individuals and families.

Defaulting on the CEBA loan

CEBA Loan default

The CEBA loan was created for a situation that businesses and lenders have never seen before. It’s unique in almost every way, from the structure to the delivery of the CEBA loan. All of this means default on the loan will almost certainly be different from anything we’ve seen before.

 

So what do we know right now? Here is the information provided to date from announcements made by the government.

 

  1. Interest will start to accrue for everyone who has not repaid the CEBA loan on January 19, 2024
  2. The banks will collect interest each month.  The bank will attempt collection for 2 months and if not paid, the loan will be in default
  3. When the loan is in default, the bank will pass the loan to the Canada Revenue Agency (CRA) for collection
  4. An interest rate of 5% will be charged for companies in default.  This is the same rate that companies not in default will pay.
  5. Collections will commence in the Spring of 2024

 

At first glance, it’s easy to think defaulting on the loan may be the best option as there are no apparent additional costs. However, don’t be mistaken – there are serious consequences to defaulting on your CEBA loan.

 

The CEBA loan is with the financial institution, not the federal government. This means that , if a company is in default, it  will tarnish its record more than just the CRA. The default will also be registered with its financial institution. In addition, the default will be reported to credit rating agencies that monitor personal and commercial credit.  This will make it challenging for the business to attract both equity and debt financing and may have long-lasting negative effects on the business. However, although the default impacts your relationship with your lender, the banks are not responsible for collecting the debt from borrowers.  Collecting CEBA debts falls to the largest collection agency in Canada, the CRA.

CRA Debt Collection

As many business owners probably know, it’s a good idea to stay on the right side of the CRA. The Canada Revenue Agency is the  largest, and probably the most sophisticated, debt collector in Canada. This gives the CRA significant power to collect debts.  Because the CRA has access to a material amount of company-specific financial data, it can be very strategic and effective with the collections process. 

Do not underestimate the significant effort it will take to work with the CRA to manage collections. Unlike a traditional lender, the CRA has broad power to collect outstanding debts, including unpaid taxes or other amounts owed. They do this using  several methods, from garnishing bank accounts to taking legal action to claim what is owed.. Here is a general overview of the process:

It’s important for individuals or businesses facing debt collection by the CRA to understand their rights and responsibilities. They may also seek advice from tax professionals or legal advisors to navigate this process. The CRA also provides information and assistance to help debtors understand their options and obligations.

Alternatives to Defaulting on CEBA Loans

CEBA Loan refinancing alternatives

Defaulting on your CEBA loan has costly implications. Not only will you likely need to seek professional advice (at your cost) when negotiating the situation, the process can continue long past the original loan term.

 

So what is the alternative? A key assertion is that it costs less to pay back the CEBA loan in time for the loan forgiveness deadline than miss the deadline and not receive $10,000 to $20,000 in loan forgiveness.  Even with these economics, the other factor that affects all businesses is cash flow.  That is, how much cash comes into the business and how much goes out, resulting in how much is left at the end of the day. Different business types and industries have different cash flow needs in order to run.  By assessing cash flow, an entrepreneur can determine if they can support a loan and how much they can pay on a weekly or monthly basis.

 

One school of thought is to borrow from wherever possible as a method of CEBA refinancing.  Only as a last resort should one consider using their personal credit card or any other personal sources of borrowing to fund the business. As mentioned previously, iIt is important to make an informed decision when mixing personal and business finances as this can cause considerable stress. If the business isn’t healthy enough to support a loan on its own merits, you as an individual should probably be wary of entering the fray.

Alternative Lenders

The most logical, simplest and cost-effective solution to CEBA refinancing is obtaining a loan from an Alternative Lender.  These lenders specialize in lending to small and medium businesses and are focused on CEBA refinancing. Even at a high interest rate, businesses who qualify and apply for alternative financing can potentially come out ahead.

 

Alternative lenders have dedicated CEBA refinancing programs.  As an example, On Deck launched CEBA refinancing months ago and has a very simple qualification form.  Other lenders such as Merchant Growth and Driven also have active CEBA refinancing programs.  For a full list of lenders visit https://ceba.ca/financialinstitution/. Generally, alternative lenders are looking for a minimum of $100,000 in annual sales and a consistent cash flow.  Even if there have been missed loan payments in the past, there are lenders that will provide CEBA refinancing.

Summary

Taking the risk of defaulting on a CEBA loan rather than seeking CEBA refinancing is a risky strategy with consequences far beyond what you might currently understand.  Defaulting on any loan is very time-consuming, deteriorates credit scores and has long-term negative consequences. Defaulting on a CRA loan adds another level of complexity.  In addition, it is stressful and can have a toll on one’s mental health.  However, there are a number of alternatives. These include continuing with the CEBA loan or accessing CEBA refinancing from an alternative lender.  By focusing on the loan forgiveness of $10k to $20k, businesses should do everything possible to pay back their CEBA loans rather than default on them.

Share the Post:

Related Posts

A Guide to Refinancing Your CEBA Loan Before March 28, 2024

A Guide to Refinancing Your CEBA Loan Before March 28,...

This comprehensive guide aims to demystify the process of CEBA refinancing, ensuring you have all the information needed to make…
We've hit the CEBA deadline on Jan 18, 2024: What's next?

We've hit the CEBA deadline on Jan 18, 2024: What's...

The January 18, 2024 CEBA repayment deadline has passed. Business owners who have repaid their loan now get to claim…
CRA Collections: Should Business Owners Default or Refinance CEBA Loans?

CRA Collections: Should Business Owners Default or Refinance CEBA Loans?

This article will focus on those who are considering either CEBA refinancing or simply not repaying the loan.. As we…

Cookies

This website uses cookies to provide necessary site functionality and improve your online experience. We never collect any personal data. By using this website you agree to the use of cookies as outlined in our Cookie Policy