Agir maintenant. Le 28 mars est le dernier jour pour $10k à $20k de remise de prêt du gouvernement

Rechercher
Close this search box.

Le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) est une initiative du gouvernement du Canada. Le site officiel du gouvernement est ceba-cuec.ca

Nous avons atteint la date limite du CUEC, le 18 janvier 2024 : quelle est la prochaine étape ?

CEBA refinancing outlook
Temps de lecture : 5 minutes

La date limite de remboursement du CUEC du 18 janvier 2024 est dépassée. Les propriétaires d'entreprise qui ont remboursé leur prêt peuvent désormais demander une remise de prêt allant jusqu'à 33%, soit $20 000 sur un prêt de $60 000. Toutes nos félicitations!

Le programme CUEC a été mis en œuvre à une époque sans précédent. Une pandémie mondiale a fermé les portes alors que les entreprises canadiennes se sont efforcées de suivre le rythme. Le résultat fut le programme CUEC, probablement le plus grand plan de sauvetage de l'histoire du Canada. Les prêts ont été rapidement accordés et tout aussi rapidement récupérés. Des conditions de prêt favorables (y compris les dispositions d'exonération de prêt mentionnées ci-dessus) signifiaient de nombreux propriétaires d'entreprises ont pris les fonds. Désormais, la date limite pour profiter de ce bonus est dépassée. Maintenant quoi?

Entreprises à la recherche du CUEC le remboursement se répartit désormais en trois groupes :

  1. Votre entreprise est active, mais n'a pas demandé de refinancement bancaire
  2. Votre entreprise n'est plus en activité ou est insolvable
  3. Votre entreprise est active et a demandé un refinancement bancaire 

Pour les deux premiers groupes, l’option d’exonération du prêt CUEC n’est pas envisagée. Si tu n'a pas respecté la date limite et n'a pas demandé de prolongation du CUEC, votre entreprise doit désormais la totalité de $60 000 (ou $40 000, si vous avez contracté un emprunt plus petit). Les intérêts, de 5% par an, ont commencé à courir le 19 janvier. Le solde impayé de votre prêt a été automatiquement converti en un prêt à terme de trois ans, avec le montant total dû au plus tard le 31 décembre 2026.

Vous faites partie de ce groupe ? Vous avez la possibilité de poursuivre le prêt CUEC, de refinancer la totalité des fonds de $60 000, ou défaut de paiement du prêt. Nous avons déjà expliqué en détail pourquoi le défaut de paiement n'est pas une bonne idée

Cependant, il reste un groupe qui peut encore prétendre aux prestations. Propriétaires d'entreprise qui ont demandé un refinancement de prêt auprès de leur institution financière principale avant cette date limite – même s'ils ne les ont pas reçus – ont jusqu'au 28 mars 2024 pour trouver les fonds. Alors, que doivent-ils savoir ?

La date limite du CUEC sera-t-elle prolongée ?

Managing CEBA loans

Bref, non. Le Le gouvernement du Canada a déjà prolongé la date limite du CUEC à deux reprises, et a retardé la prise de décision sur les prêts du CUEC pendant la majeure partie de 2023. À la fin de 2022, le gouvernement a prolongé la date limite du CUEC du 31 décembre 2022 au 31 décembre 2023. Puis, le Le 14 septembre 2023, ils ont reporté la date limite au 28 mars 2024 pour les entreprises ayant fait une demande de refinancement, et le 18 janvier 2024 pour les entreprises qui ne l'ont pas fait. 

Et ce, malgré la pression des lobbyistes et des groupes d'intérêt, ainsi qu'un lettre signée par les premiers ministres de chaque province canadienne. Le 22 janvier, le Globe and Mail a publié que le gouvernement estimait que près de 75% des prêts CUEC ont été remboursés, même s'il s'agit d'un numéro approximatif

Si vous avez fait une demande de refinancement CUEC

Les entreprises qui ont demandé un refinancement auprès de la banque ou de la coopérative de crédit qui détient leur prêt CUEC avant la date limite (et qui ont été refusées) ont encore du temps. Il est également important de noter que si vous avez demandé un prêt de refinancement auprès de votre institution financière et que vous avez obtenu l'approbation, tu n'es pas obligé de contracter leur prêt pour bénéficier d'une prolongation. Avec le temps supplémentaire, vous êtes libre de rechercher un prêt avec de meilleures conditions – ou du moins des conditions plus flexibles. 

La considération clé pour votre entreprise en ce moment devrait être la trésorerie. L’argent provenant des ventes, des impôts ou des salaires, et ce qui reste déterminera votre meilleure option de prêt. 

Ceci est propre à chaque entreprise, c’est pourquoi vous devriez demander conseil à un conseiller professionnel. Si le remboursement des $40 000 via un accord de refinancement de prêt pousse votre paiement mensuel au-delà de ce que votre entreprise peut supporter financièrement, vous réaliserez peut-être rapidement qu'il aurait été préférable de contracter le prêt CUEC initial !

Ce qui précède n’est qu’un exemple et pourrait ne jamais être le cas. Cependant, pour les propriétaires d’entreprise éligibles au refinancement, ce qui est tout à fait vrai, c’est qu’il existe encore des options disponibles. En explorant ces options, réfléchissez à ce que vous pouvez vous permettre chaque mois, en plus du coût global du prêt (via un calculateur de remboursement), vous aidera à faire le bon choix pour votre entreprise. 

Questions fréquemment posées

Quelles entreprises sont encore éligibles à l’exonération de prêt du gouvernement ?

Les entreprises qui ont fait une demande de refinancement du CUEC auprès de l'institution financière qui détient leur prêt CUEC sont automatiquement admissibles à une prolongation de la date d'exonération de prêt jusqu'au 28 mars 2024. Tant que vous avez fait une demande auprès de votre banque ou coopérative de crédit avant le 19 janvier 2024, l'extension de l'exonération de prêt jusqu'à $20 000 s'appliquera.

Si je n’ai pas demandé de prêt de refinancement CUEC auprès de l’institution financière qui détient mon prêt CUEC et que je ne l’ai pas remboursé, que se passe-t-il ?

Réponse : Les prêts CUEC non remboursés avant le 18 janvier 2024 ont été convertis en prêt à terme avec un taux d'intérêt de 5% par an et le capital (soit $40 000 ou $60 000) est dû en totalité avant le 31 décembre 2026. Depuis le 19 janvier 2024, tous les prêts CUEC en cours portent intérêt au taux de 5%, que l'entreprise soit ou non admissible à l'exonération de prêt du gouvernement.

Puis-je demander un refinancement du CUEC à ma banque ou à ma coopérative de crédit ?

Si vous n’avez pas fait de demande de refinancement du CUEC auprès de votre institution financière avant le 18 janvier 2024, vous n’êtes pas admissible à la remise du gouvernement. Cependant, il n’y a aucune raison pour que votre banque ou coopérative de crédit ne vous accorde pas un prêt afin que vous puissiez rembourser le prêt CUEC. Cependant, il est probablement plus économique de maintenir le prêt CUEC. Consultez notre calculatrice ici.

Partagez la publication :

Articles Similaires

A Guide to Refinancing Your CEBA Loan Before March 28, 2024

Un guide pour refinancer votre prêt CUEC avant le 28 mars...

Ce guide complet vise à démystifier le processus de refinancement CEBA, en vous assurant de disposer de toutes les informations nécessaires pour faire…
We've hit the CEBA deadline on Jan 18, 2024: What's next?

Nous avons atteint la date limite du CUEC le 18 janvier 2024 : qu'est-ce que...

La date limite de remboursement du CUEC du 18 janvier 2024 est passée. Les propriétaires d’entreprise qui ont remboursé leur prêt peuvent désormais réclamer…
CRA Collections: Should Business Owners Default or Refinance CEBA Loans?

Recouvrement de l'ARC : les propriétaires d'entreprise devraient-ils faire défaut ou refinancer leurs prêts CUEC ?

Cet article se concentrera sur ceux qui envisagent soit de refinancer le CUEC, soit tout simplement de ne pas rembourser le prêt. Comme nous…

Biscuits

Ce site Web utilise des cookies pour fournir les fonctionnalités nécessaires du site et améliorer votre expérience en ligne. Nous ne collectons jamais de données personnelles. En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme indiqué dans notre Politique relative aux cookies

Act Now.  March 28 is the last day for $10k to $20k of government loan  forgiveness

The Canada Emergency Business Account (CEBA) is an initiative of the Government of Canada.  The official Government website is ceba-cuec.ca

We’ve hit the CEBA deadline on Jan 18, 2024: What’s next?

CEBA refinancing outlook
Reading Time: 5 minutes

The January 18, 2024 CEBA repayment deadline has passed. Business owners who have repaid their loan now get to claim loan forgiveness of up to 33% — $20,000 out of a $60,000 loan. Congratulations!

The CEBA program was delivered during an unprecedented time. A global pandemic closed doors as Canadian businesses scrambled to keep up. The result was the CEBA program, possibly the largest bailout in Canadian history. Loans were quickly delivered, and just as quickly scooped up. Favourable loan terms (including the loan forgiveness provisions mentioned above) meant many business owners took the funds. Now the deadline for taking advantage of this bonus has passed. Now what?

Businesses looking for CEBA repayment now fall into one of three groups:

  1. Your business is active, but did not apply for bank refinancing
  2. Your business is no longer operating or insolvent
  3. Your business is active, and did apply for bank refinancing 

For the first two groups, the CEBA loan forgiveness option isn’t on the table. If you missed the deadline and failed to apply for a CEBA extension, your business now owes the full $60,000 (or $40,000, if you took out a smaller loan). Interest, at 5% annually, started accruing on January 19. The outstanding balance of your loan was automatically converted into a three year term loan, with the full amount due by December 31, 2026.

Fall into this group? You have the option of continuing with the CEBA loan, refinancing the full $60,000 of funds, or defaulting on the loan. We’ve already gone into detail on why defaulting isn’t a good idea

However, there is one group still able to claim the benefits. Business owners who applied for loan refinancing with their primary financial institution prior to this deadline – even if they didn’t get it – have until March 28, 2024 to come up with the funds. So what do they need to know?

Will the CEBA deadline be extended?

Managing CEBA loans

In short, no. The Government of Canada has extended the CEBA deadline twice already, and delayed making a decision on CEBA loans for most of 2023. In late 2022, the government extended the CEBA deadline from December 31, 2022 to December 31, 2023. Then, on September 14, 2023, they moved the deadline to March 28, 2024 for businesses who had applied for refinancing, and January 18, 2024 for businesses who had not. 

This is despite pressure from lobbyists and interest groups, as well as a letter signed by premiers of every Canadian province. As of January 22, The Globe and Mail published that, the government estimates that nearly 75% of CEBA loans have been repaid, although this is a rough number

If you applied for CEBA refinancing

Businesses who applied for refinancing with the bank or credit union that holds their CEBA loan before the deadline (and got declined) still have time. Important to note as well, if you applied for a refinancing loan with your financial institution and got approved, you don’t have to take their loan to qualify for an extension. With the additional time, you’re free to shop around for a loan with better terms — or at least more flexible ones. 

The key consideration for your business at this time should be cash flow. Cash coming into your business from sales, going out for taxes or payroll, and what is left over is what will determine your best option for a loan. 

This is unique to every business, which is why you should seek guidance from a professional advisor. If repaying the $40,000 via a loan refinancing agreement pushes your monthly payment outside of what your business can financially support, you might quickly realize it would have been better to take the original CEBA loan!

The above is just an example and might never be the case. However, for those business owners who are eligible to refinance, what is definitely true is that there are still options available. As you explore these options, thinking about what you can afford each month, in addition to the overall cost of the loan (via a repayment calculator), will help you make the right choice for your business. 

Frequently Asked Questions

Which companies still qualify for government loan forgiveness?

Companies that have applied to the financial institution that holds their CEBA loan for CEBA refinancing automatically qualify for an extension to the loan forgiveness date to March 28, 2024.  As long as you applied to your bank or credit union before January 19, 2024 the extension to the loan forgiveness of up to \$20,000 will apply.

If I did not apply for a CEBA refinancing loan with the financial institution that has my CEBA loan and did not repay, what happens?

Answer:  The CEBA loans that have not been repaid prior to January 18, 2024 have converted into a term loan with a 5% per year interest rate and the principal (either $40,000 or $60,000) due in full before December 31, 2026.  As of January 19, 2024, all outstanding CEBA loans are accruing interest at a rate of 5% regardless if the company qualifies for the government loan forgiveness.

Can I apply to my bank or credit union for CEBA refinancing?

If you have not applied to your financial insition for CEBA refinancing prior to January 18, 2024, you do not qualify for the government forgiveness.  However, there is no reason your bank or credit union will not extend a loan to you so that you can repay the CEBA loan.  However, is is probably more economical to continue with the CEBA loan.  Check out our calculator here.

Share the Post:

Related Posts

A Guide to Refinancing Your CEBA Loan Before March 28, 2024

A Guide to Refinancing Your CEBA Loan Before March 28,...

This comprehensive guide aims to demystify the process of CEBA refinancing, ensuring you have all the information needed to make…
We've hit the CEBA deadline on Jan 18, 2024: What's next?

We've hit the CEBA deadline on Jan 18, 2024: What's...

The January 18, 2024 CEBA repayment deadline has passed. Business owners who have repaid their loan now get to claim…
CRA Collections: Should Business Owners Default or Refinance CEBA Loans?

CRA Collections: Should Business Owners Default or Refinance CEBA Loans?

This article will focus on those who are considering either CEBA refinancing or simply not repaying the loan.. As we…

Cookies

This website uses cookies to provide necessary site functionality and improve your online experience. We never collect any personal data. By using this website you agree to the use of cookies as outlined in our Cookie Policy