Le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) est une initiative du gouvernement du Canada. Le site officiel du gouvernement est ceba-cuec.ca

Le CEBA sera-t-il à nouveau prolongé ?

Will CEBA be Extended Again
Temps de lecture : 8 minutes

Le CUEC (Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes) Le programme de prêts a été lancé par le gouvernement fédéral en mars 2020, au début de la pandémie de COVID-19. Premier du genre, le CUEC est un programme de prêts sans intérêt conçu pour aider les petites et moyennes entreprises touchées par la pandémie. Le prêt, destiné à répondre aux besoins opérationnels et de liquidité, a fourni à ces entités des liquidités à hauteur de $60 000. Fonds de prêt du CUEC étaient destinés à couvrir des dépenses telles que la paie, les assurances ou les dépenses immobilières, afin que ces entreprises puissent continuer à fonctionner même avec un trafic client réduit.

Le programme CUEC est le premier du genre, l'un des seuls « programmes de sauvetage » de l'histoire du Canada destinés aux petites entreprises. Pour aider les petites entreprises, le programme comprend un volet d'exonération de prêt, dans le cadre duquel 25 à 301 TP3T du montant initial du prêt sont annulés s'ils sont remboursés avant une certaine date. Le CUEC a été prolongé à plusieurs reprises depuis sa création, et il existe des possibilités de prolongation supplémentaire grâce à banques privées ou prêteurs alternatifs– même si seul le temps nous dira si ces extensions proviendront d’entités gouvernementales.

Aide précédente du gouvernement canadien

Dans En mars 2013, le gouvernement canadien a jugé ses grandes banques « trop grandes pour faire faillite ». Comme le Le gouvernement des États-Unis l'a fait pour Fannie Mae et Freddy Mac, le gouvernement canadien a qualifié les banques de trop liées à l'économie canadienne pour pouvoir s'effondrer. Les effets de cet échec auraient des conséquences considérables pour les citoyens et ont donc été soutenus par les institutions fédérales. 

En 2020, l’introduction du prêt CUEC a atteint un objectif similaire. Les petites entreprises représentent 99% des entreprises au Canada. Alors que tant de personnes dépendent du trafic client pour fonctionner, l’impact des confinements aurait pu entraîner un défaut de paiement à l’échelle nationale. 

C’est pourquoi le CUEC a été introduit, avec les mesures de pardon qui l’accompagnent. Toutefois, le nombre de prêts du CUEC était considérable. 885 527 prêts CEBA ont été accordés, pour un coût total de $48,4 milliards.

Il s’agit d’un changement radical par rapport aux plans de sauvetage d’une seule industrie ou d’une seule organisation dans l’histoire du Canada. La crise financière de 2008-2009 a entraîné un plan de sauvetage du gouvernement canadien 13,7B à General Motors et Chrysler, qui incluront plus tard environ 1,1 milliard de remise de prêt.

Pendant la pandémie, l’industrie du voyage – et les compagnies aériennes comme Air Canada – ont chuté à cause des avions cloués au sol. Dans ce cas, le Le gouvernement canadien a fourni un programme d'aide de 5,9 milliards, qui était un mélange de financement par actions et de prêts. Cela a permis à l’entreprise de rembourser les passagers et de maintenir le personnel sur sa liste de paie, à l’instar du prêt CUEC destiné aux petites entreprises.

Le plan de sauvetage le plus proche du CUEC en termes d'ampleur a été le Sauvetage des banques canadiennes en 2008-2009 : qui a dépassé 114 milliards à leur apogée. Cependant, une grande partie de ce soutien était destinée à soutenir les prêts hypothécaires canadiens, ce qui rend difficile la recherche des montants des subventions et des détails des remboursements.



Tout cela suggère qu’en ce qui concerne les plans de sauvetage du gouvernement canadien dans l’histoire, le programme de prêt CUEC est unique en son genre – et lorsqu’il s’agit de prolonger le délai d’exonération de prêt, les propriétaires d’entreprise pourraient se retrouver seuls. Y aura-t-il une autre prolongation du prêt CUEC ?

Compte tenu de la nature unique du prêt CUEC, de la pandémie et de l'habitude du gouvernement canadien d'exiger le remboursement lors de l'octroi de l'aide, la probabilité d'une prolongation du prêt CUEC n'est pas claire. La prolongation du prêt CUEC est un bon exemple de la L'engagement du gouvernement canadien à soutenir les entreprises pendant la pandémie. Cette mesure a été conçue pour apporter un soulagement indispensable et faciliter la continuité des activités à une époque où de nombreuses entreprises étaient en difficulté et aurait pu éviter aux Canadiens un effondrement généralisé. La prolongation du prêt CUEC signifie que les entreprises admissibles qui ont déjà épuisé le montant initial de leur prêt CUEC disposent désormais de ressources supplémentaires et d'un remboursement différé jusqu'au 31 décembre 2023.

Cependant, le programme de prêts CUEC n'est pas accessible à tous. Seules les entreprises qui avaient initialement obtenu l’approbation et reçu le prêt initial du CUEC peuvent demander une prolongation. Aucun nouveau prêt CUEC n'a été souscrit après 2021. En tant que tel, ce système étend le soutien spécifiquement aux entreprises déjà identifiées comme ayant besoin d'aide, garantissant ainsi une aide financière uniquement là où elle est la plus critique.

Malgré les efforts des associations et des groupes industriels de tout le pays, le Le gouvernement canadien n'a donné aucune indication quant à savoir si les bénéficiaires du CUEC disposeront d'un délai supplémentaire pour rembourser.. Ceci, ainsi que les conditions de remboursement d'autres plans de sauvetage du gouvernement, donnent une indication qu'une prolongation du prêt n'est pas en cours.

Que se passe-t-il à la date d’échéance du remboursement du CUEC ?

Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) a été une bouée de sauvetage pour de nombreuses entreprises partout au pays aux prises avec les répercussions de la COVID-19. Alors que le prêt de $60 000 était à l'époque indispensable, la structure de remboursement de ces prêts est établie selon des modalités destinées à soutenir les entreprises uniquement si elles sont promptes à rembourser. Tous les titulaires d'un prêt CUEC sont tenus de rembourser les montants impayés d'ici le 31 décembre 2023. À défaut de le faire, le solde restant du prêt sera converti en un prêt à terme de 2 ans portant intérêt de 5%.

L'un des avantages du programme est l'absence de pénalités en cas de remboursement anticipé ; les entreprises peuvent rembourser le principal à tout moment. Non seulement cette flexibilité est bénéfique, surtout à mesure que l’on se rapproche de la date de remboursement, mais elle récompense les entreprises qui remboursent tôt. Cette flexibilité offre des avantages substantiels aux entreprises. Cela leur permet de financer le prêt si nécessaire, à des conditions potentiellement plus favorables que celles imposées aux entreprises canadiennes qui ne remboursent pas. Cela permet de gérer les paiements en fonction de leurs propres conditions financières et prévisions de trésorerie.

Cependant, les propriétaires d’entreprise qui n’auront pas payé au 31 décembre 2023 paieront le taux d’intérêt 5%. Après cette date, il ne sera plus possible de modifier les conditions du prêt. Cette fonctionnalité constitue une incitation supplémentaire à accélérer le remboursement, mais les propriétaires d’entreprise doivent rester bien informés. Connaître ces conditions pourrait être essentiel pour éviter des coûts inutiles ou mettre en péril la poursuite des opérations.



Options de remboursement du prêt CUEC

Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) offre trois options destinées à répondre aux besoins des entreprises. Premièrement, l'emprunteur peut bénéficier d'avantages de remboursement s'il est en mesure de respecter les conditions de remboursement minimales. Payer $40,000 avant la date limite déclencherait jusqu'à $20,000 en remise de prêt.

Toutefois, si une indemnisation anticipée n'est pas possible compte tenu de la situation des flux de trésorerie ou des flux de revenus projetés, il existe d'autres options. Au lieu de se précipiter pour respecter le délai, les entreprises peuvent laisser le solde impayé être converti en un prêt standard de deux ans. Même si cela ne leur donne pas accès à l'exonération de prêt, cela leur laisse le temps et la flexibilité d'organiser leurs affaires financières sans ajouter de pression excessive sur leurs ressources. Les prêts n'ont pas été souscrits sur la base de critères de prêt traditionnels, de sorte que les entreprises qui ne seraient pas considérées comme solvables autrement ont toujours la possibilité d'obtenir un prêt assez important à faible taux d'intérêt. 

Dans d’autres cas, cependant, les entreprises solvables feraient bien de refinancer le prêt. Obtenir un financement initial leur permettra de réclamer l’annulation du prêt, ainsi que d’accepter des conditions plus flexibles pour le solde restant. 

Quelle que soit la voie choisie par les entreprises pour rembourser leur prêt CUEC, il est essentiel que la stratégie soit alignée sur leurs meilleurs intérêts et leur viabilité à long terme en tant qu'entreprise.

Prolongation du prêt CUEC 2024

Le Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) et d'autres associations, comme Restaurants Canada, exhortent le gouvernement fédéral à envisager des mesures d’allègement financier supplémentaires pour soutenir les petites entreprises ébranlées par les effets de la COVID-19. Parmi ces mesures, citons une proposition visant à prolonger la date limite de remboursement du prêt du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), le repoussant idéalement jusqu'en décembre 2025. Les petites entreprises ont été durement touchées et nombre d'entre elles ne sont pas encore sur une voie de reprise stable. La FCEI ressent une prolongation allégerait considérablement leurs fardeaux pendant cette période critique.

Une autre stratégie envisagée par la FCEI implique une nouvelle annulation de la dette ; essentiellement l’annulation d’une partie des prêts du CUEC. Bien que cela puisse initialement apparaître comme un moyen d'aider à soutenir les entreprises en difficulté, potentiellement en sauvegardant des emplois et en stabilisant l'économie, l'histoire du gouvernement canadien en matière d'aide financière d'urgence suggère que le remboursement n'est pas négociable. Une dette prolongée peut présenter de graves risques pour la stabilité économique à long terme, et des niveaux élevés de dépenses publiques comportent des risques d’inflation, entraînant des coûts plus élevés. Ces mesures auront un impact disproportionné sur les personnes à faible revenu, tout en érodant la valeur de l’épargne des Canadiens. En outre, une aide excessive pourrait encourager les entreprises à compter sur une aide gouvernementale qui n’est pas toujours disponible. 

La FCEI suggère également de mettre en place un processus d'appel spécialement conçu pour les bénéficiaires de prêts du CUEC qui ont par la suite été jugés inadmissibles. Ces bénéficiaires n’ont pas bénéficié de l’annulation du prêt, et ce type de mesure comme celle-ci assurerait plus de transparence et d’équité procédurale, d’autant plus que ces entreprises n’auraient peut-être pas contracté le prêt autrement. Dans cet élément d’annulation de prêt, le résultat est très incertain. 



Le CUEC était essentiel tant pour les petites entreprises que pour l'économie canadienne. Bien que le gouvernement ait accordé plusieurs extensions au programme, il se peut qu’il n’y ait pas d’autres opportunités. Les entreprises qui doivent du capital sur leur prêt CUEC devraient envisager des options de prolongation supplémentaire et trouver d’autres occasions de demander l’exonération de leur prêt. Ces opportunités aident les propriétaires d’entreprise à alléger le fardeau financier du prêt et à soutenir la poursuite des opérations, même après une pandémie mondiale.

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